Du 27 au 29 novembre 2024, tous les partenaires du projet européen « Waterwarmth » s’étaient donné rendez-vous à l’Université Technologique de Delft (Pays-Bas).
Pour rappel, ce projet démarré en juin 2023 et cofinancé par l’Union Européenne via le programme « Interreg Mer du Nord » vise à développer et promouvoir l'aquathermie de surface comme source d'énergie renouvelable (EnR). Il implique l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suède.
La journée du 27 novembre fut consacrée à trois sessions plénières, dont deux le matin portant successivement sur les sites pilotes en cours de réalisation puis sur le développement à grande échelle de l’aquathermie de surface.
L’après-midi, la troisième cession plénière permit d’exposer l’avancé des six lots constituant le projet et d’échanger sur les différents aspects (économique, juridique, technologique, scientifique, …) de l’aquathermie de surface. En fin de journée, les participants se virent proposer une visite guidée du centre historique de Delft.
Au programme de la journée du 28 novembre, figuraient, le matin, des ateliers communs à différents lots du projet.
Pour l’après-midi, les organisateur avaient prévu deux visites guidées sur le campus de TU Delft : la première permit de découvrir le « green village » où sont expérimentés différents systèmes de chauffage ayant recours à des énergies renouvelables.
La seconde visite permit d’avoir un aperçu de la future infrastructure de chauffage collectif exploitant le principe des puits géothermique (utilisation du sous-sol comme unité de stockage d’énergie).
La matinée du 29 novembre fut consacrée à la poursuite des discussions entre partenaires et se termina par une réunion du comité de pilotage du projet.
La prochaine réunion des partenaires du projet est prévue à Lund (Suède) en juin 2025.
Plus d’infos sur :
InterregNorthSea
ou sur la page Linkedin dédiée