Le 7 novembre, l’ESIGELEC a accueilli un séminaire dans le cadre du « Projet 3NC : l’avenir du nucléaire s’écrit ici en Normandie».
Au programme : brainstormer avec les acteurs publics et privés du consortium afin de réfléchir ensemble pour adapter la formation régionale aux besoins des chantiers du nucléaire en Normandie et ainsi développer un plan d’action commun entre écoles et entreprises afin d’attirer les jeunes vers cette filière.
L’enjeu du projet 3NC est de renforcer la capacité de formation de la Région Normandie dans tous les domaines techniques : génie civil, travaux publics, industrie, nucléaire etc. Car, sur les grands chantiers nucléaires, les entreprises auront besoin d’ingénieurs mais aussi et surtout d’automaticiens, canalisateurs, conducteurs d’engins….
Les formations déjà présentes sur le territoire seront ainsi adaptées pour répondre au plus près aux besoins des entreprises de la filière, principalement grâce à des options supplémentaires. C’est l’objectif pour l’ESIGELEC mais aussi pour les autres écoles d’ingénieurs de la région (BUILDERS, ENSICAEN, ISEN, INSA, CESI, ISEL, ESIX) qui proposent des cours adaptés au secteur nucléaire. Les universités de Caen Normandie et Rouen Normandie préparent également de nouveaux plateaux techniques pour répondre aux besoins des entreprises.
Retour en images sur l'évènement