Retour


Conférence et Séminaire

Conférence Internationale IEEE GAST 2024 avec Houcine Chafouk

Du 24 au 26 avril 2024, Houcine Chafouk, enseignant-chercheur, a participé à la conférence internationale IEEE GAST 2024 « Global Aeronautical Engineering and Satellite Technology » à Marrakech, en tant que Keynote Speaker. Elle a réuni des experts du Maroc, de France, du Royaume Uni et des USA.

Son intervention était intitulée : « Health Monitoring Systems (HMS) : Developments in the Diagnosis and Fault Tolerant Control , for the automotive, aeronautical, and renewable energy sectors ».

Elle a permis de présenter les derniers développements en matière de surveillance, de diagnostic et de contrôle tolérant aux pannes dans les secteurs automobile, aéronautique ou énergie éolienne. Un réseau de capteurs et d'actionneurs est utilisé pour le contrôle de supervision et d'acquisition de données. Comme il existe une grande quantité d’informations, des algorithmes de réduction de données et du diagnostic ont été étudiés pour traiter les informations en temps réel, avec des coûts réduits et une sécurité accrue. La détection et l'identification des défauts doivent se faire avec des algorithmes rapides et précis, afin de minimiser le nombre de fausses alarmes. De plus, elle doit prendre en compte la grande multitude de défauts qui peuvent apparaître dans ces secteurs, depuis les défaillances des composants internes jusqu'aux influences externes. Le contrôle tolérant aux pannes doit prendre en compte non seulement les cas où une voiture ou un avion tombe en panne complètement, mais également lorsque certains d'entre eux ne fonctionnent pas correctement ou lorsque les conditions environnementales ne sont pas optimales.

Des perspectives sur les développements futurs, y compris la manière dont différents composants peuvent être intégrés les uns aux autres, dans le cas des véhicules électriques et autonomes, des avions ou des éoliennes, ont été présentés lors de la conférence.

Houcine Chafouk a présidé une session de 5 présentations des Chercheurs sur les applications de l’intelligence artificielle (AI) à l’éducation et la santé.

Séminaire du pôle électronique et systèmes avec Ahlem Bennabderrahmane

Le 21 mai dernier s’est déroulé le premier séminaire du pôle électronique et systèmes. Ahlem Benabderrahmane, enseignante-chercheuse, a mis en avant son travail autour de la triboélectricité et la séparation électrostatique pour le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Enseignante à Poitiers mais également chercheuse à l’IRSEEM, ce séminaire fut l’occasion pour elle de présenter ses travaux à ses confrères chercheurs de Rouen.

Son travail se concentre sur Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui constituent un flux en rapide expansion à l’échelle mondiale, avec des millions de tonnes de déchets polymères déversés chaque année en décharges. Le recyclage des DEEE est devenu crucial pour réduire la pollution atmosphérique et des sols, tout en préservant les ressources naturelles. Différentes méthodes de gestion des déchets polymères ont été développées, y compris la séparation triboélectrostatique, qui permet un tri sélectif des matériaux en fonction de leurs charges électriques. Ce processus combine le chargement triboélectrique et la séparation électrostatique dans un champ électrique intense, offrant une solution économiquement viable avec une faible consommation d’énergie et des coûts d’exploitation réduits pour le recyclage des DEEE.

Retour en images sur ces 2 évènements

Retour