Retour


Le bilan carbone de l'ESIGELEC

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est une procédure permettant de quantifier les gaz à effet de serre (GES) émis par une structure en raison de son activité. Conçu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Jean–Marc Jancovici en 2004, cet outil est aujourd’hui largement utilisé en France.

A l’ESIGELEC, trois bilans carbone ont été réalisés. Le premier a été effectué en 2009 dans le cadre d’un projet étudiant. Le second a été établi en 2016 par le biais d’un cabinet de conseil. Le dernier bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a couvert l’année 2023. Pour réaliser ce dernier bilan, nous avons utilisé un logiciel commercial qui nous a permis non seulement de mesurer notre empreinte carbone mais aussi de mieux le comprendre afin de mettre en place un plan d’actions dans le but de réduire de façon significative nos émissions de GES.

Pour alimenter le logiciel, il a été nécessaire de collecter de nombreuses données liées au fonctionnement de l’école comme par exemple, les usages numériques (nombre d’utilisateurs des sites web et des applications mobiles…), les achats (équipements électroniques, fournitures…), les déplacements professionnels (avion, train, location de véhicules…), les consommations d’eau et d’énergies (électricité et gaz), la restauration des étudiant(e)s et salarié(e)s etc.

En outre tous les membres du personnel ainsi que les étudiants ont été sollicités à travers un questionnaire portant sur leurs déplacements (distance Domicile – Travail et moyens de déplacement). Nous avons recueilli 540 réponses (environ 40% de retours) qui ont donné les résultats suivants :

  • Distance moyenne Domicile – Travail : 13,9 km
  • Moyens de déplacement (Transports en commun : 43,7% ; Voiture : 43,5% ; vélo ou marche à pied : 9,6% ; Train : 1,9% ; Moto : 1,3%)

Après compilation de toutes les données collectées, le résultat final des émissions de gaz à effet de serre en 2023 de l’ESIGELEC s’élève à 1979 Tonnes équivalent CO2 soit environ 1,27 Teq. CO2/personne.

Ces émissions se répartissent comme suit :

  • Déplacement et restauration des étudiant(e)s : 43%
  • Bureaux (consommations d’énergies) : 34%
  • Déplacements : 10%
  • Achats et services support : 6%
  • Publicité, marketing, événements : 6%
  • Usages numériques (Sites web…) : 1%

Pour rappel, le résultat du BEGES de 2016 était de 1967 Tonnes équivalent CO2 soit un résultat quasiment identique qu’en 2023.

A présent, l’étape suivante est celle de l’analyse fine des résultats afin d’en dégager tous les enseignements utiles dans le but d’ajuster la politique de sobriété déjà existante à l’ESIGELEC.

Retour