Le 6 février dernier était organisée au bâtiment Turing la troisième édition du Forum de l’Orientation des Cordées de la Réussite ESIGELEC.
Destiné aux élèves de la 4ème à la terminale qui sont encordés avec notre école, le forum a pour objectif de leur faire découvrir des métiers, rencontrer des professionnel.les et des centres de formation, afin de susciter leur ambition pour la poursuite d’études.Il faut savoir que les élèves qui font partie des Cordées de la Réussite sont scolarisés dans des établissements éligibles aux dispositifs d’égalité des chances financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le rectorat. Ces élèves, volontaires, souhaitent s’investir pour se donner les moyens de découvrir, d’apprendre, en supplément de leurs temps scolaires.
Pour cette édition, ce sont 15 établissements qui se sont déplacés dans la matinée, 11 collèges et 4 lycées de la région, représentant un peu plus de 200 élèves, accompagnés par leurs professeurs principaux et/ou les conseillers principaux d’éducation des établissements. Les partenaires étaient au rendez-vous, avec 20 métiers et organismes de formation représentés.
Les participant.es pouvaient discuter avec les intervenant.es sur leurs stands, participer à des ateliers (aide à la rédaction de CV, conseil image pour entretiens de stages, quiz orientation de l’ONISEP), suivre des conférences mais aussi discuter avec nos étudiant.es tuteurs et tutrices pour nos Cordées de la Réussite. Ces derniers s’engagent toute l’année à participer à des actions avec les plus jeunes, afin de témoigner de leurs parcours, d’expliquer ce qu’ils étudient à l’ESIGELEC, de créer ou aviver un intérêt pour les sciences.
Profitant de la venue des établissements à l’ESIGELEC, l’après-midi était consacrée, pour sept collèges, à la demi-finale du concours d’éloquence des Cordées ESIGELEC. Ce concours, organisé chaque année, permet aux élèves de travailler leur expression orale tout en réfléchissant sur des thèmes précis. Le sujet de la demi-finale était : « Comment l’imagination peut-elle transformer la réalité ». Les représentant.es de chaque établissement disposaient de 5 minutes pour convaincre le jury. Les élèves sélectionnés s’affronteront le 4 avril prochain, à l’ESIGELEC sur le sujet : « Convainc-nous que le métier de tes rêves est merveilleux ».