Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en novembre et dans le cadre de la Convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie, l’ESIGELEC a organisé plusieurs actions afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public.
Des supports de communication dans les CROUS du Madrillet et une campagne d'affichage
Des sacs à sandwichs et serviettes indiquant les numéros et les références à contacter en cas de Violences Sexistes et Sexuelles étaient distribués dans les espaces de restauration CROUS des quatre sites du Madrillet : ESIGELEC, CESI, INSA et Université de Rouen Normandie, à partir du 25 novembre dernier. Cette action était financée par la CVEC CROUS. Par ailleurs, des affiches du « Violentomètre » étaient installées dans les sanitaires des établissements. Ces actions avaient pour objectif de sensibiliser les élèves et les personnels à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Formation de sensibilisation autour du harcèlement dans l'espace public
L’ESIGELEC a mis en place un atelier de sensibilisation le 30 novembre dernier sur le sujet du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, animé par l’association En avant toute(s) via le programme Stand Up financé par L’Oréal.
Cette formation, qui a rassemblé à peu près une centaine de personnes, était proposée aux élèves et aux membres du personnel de l’ESIGELEC mais également aux élèves et aux salariés du Lycée Le Corbusier. Elle permet d’apprendre comment lutter contre le harcèlement de rue, notamment via les 5D. Les 5D sont un ensemble de 5 actions simples et efficaces pour aider les témoins à intervenir en toute sécurité lorsqu'ils sont témoins de harcèlement de rue : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer.
Retrouvez toutes les infos sur www.standup-international.com
Ces actions étaient financées par la Métropole Rouen Normandie ainsi que par la CVEC CROUS.