Retour


Workshop Innovation Santé Numérique

Le 05 octobre dernier se tenait le premier évènement organisé dans le cadre du projet de Chaire Santé : le workshop "Innovation Santé Numérique". Un succès puisque l'évènement a permis de réunir pas moins d'une trentaine de participants autour des thématiques de la Chaire "Innovation Santé Numérique" de l'ESIGELEC.

Au programme de ce workshop :
> présentation de l’école et du projet de la Chaire « Innovation Santé Numérique, »
> "retour d'expérience" avec l'ESIGELEC notamment sur des projets Ping par le Dr Frédéric Bounoure, Maître de conférences à l’UFR de médecine et de Pharmacie de Rouen et le Dr Cédric Damm, Médecin Urgentiste, SAMU SMUR de Rouen
> visite des plateformes technologiques
> séminaire par David Cavard, Docteur en robotique médicale & enseignant à l’ESIGELEC sur une thématique d'actualité à savoir « Les robots chirurgiens d’aujourd’hui et de demain : Un nouveau paradigme pour la discipline ».

Parmi les nombreux sujets d'échange, un axe a principalement suscité l'intéret : celui de l'"offre de formation".
L'objectif serait de mettre en place un cursus de formation dans le domaine de l'innovation numérique pour les étudiants de l’UFR Santé (Fac de Médecine, Fac de pharma) mais également pour les études paramédicales. Les professionnels de santé seraient également intéressés par ce type de formation : ils ont en effet souvent accès à des outils technologiques, mais leur maîtrise technologique est souvent insuffisante pour pouvoir exploiter ces outils. Dans ce qui a été cité : caméras, dispositif de réalité virtuelle et augmentée (Hololens par exemple), VICON, applications smartphones pour la santé, chambre patient connectée…)

Les travaux menés par l’IRSEEM sur le studio connecté (Projet avec le Centre Hospitalier du Rouvray) ont également intéressé le public (projections potentielles pour studio connecté pour des EHPAD, chambre connectée à l’hôpital…). Un intéret particulier a aussi été mis en avant pour le jumeau numérique, applications de réalité virtuelle et de réalité mixte, Hololens…

Les participants ont exprimé l'envie de pouvoir bénéficier d’un espace de partage et de dialogue dans cette chaire avec l’organisation de séminaires.

Ce workshop s'est cloturé sur un cocktail et la prise de plusieurs RDVs (Métropole, Fondation HOPALE, APTAR, UFR Santé) afin d'évaluer les possibilités de réponses de l'ESIGELEC-IRSEEM aux besoins exprimés.

Deux autres directions pourraient être sollicitées par l’intermédiaire du projet de Chaire Santé :
- La direction de la Formation pour l’aspect "Formations numériques" à destination des étudiants de l’UFR Santé et ou de certains cycles en paramédical.
- La direction des Relations Entreprise pour l’aspect "Formation Continue", dans le cadre des formations pour les professionnels de santé.


Retour en images sur l'évènement



Retour