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L’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé, en février dernier, l’appel à projets Challenge MOBILEX en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).
L’ESIGELEC s’est positionnée et a vu son projet de recherche ASTRA sélectionné, avec 6 autres, pour financement. Ne reste plus qu’à développer des solutions qui seront évaluées en situation…
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Le challenge MOBILEX en bref : développer des assistances avancées au pilotage pour gérer la trajectoire des véhicules terrestres en tenant compte de la complexité de l’environnement (pentes, routes dégradées, obstacles, etc.) et de son évolution. Un enjeu déterminant pour la recherche civile et militaire.
L’ESIGELEC travaillera au côté de SITIA (Société d'innovations technologiques industrielles avancées) sous le nom de code projet ASTRA (Système Autonome pour la Reconnaissance du Terrain et l'Adaptation) et propose le développement d’un système de perception de l’environnement, de cartographie sémantique et de navigation adapté aux contraintes des environnements réels difficiles : terrains naturels, forestiers ou agricoles ; environnements non structurés et/ou perturbés…
Le système se base sur un ensemble complet de capteurs (caméras couleur et NIR, caméras neuromorphiques, LIDAR, RADAR, GNSS-RTK et centrale inertielle) permettant l’acquisition de mesures fiables et riches de l’environnement.
Le déroulé du challenge : l’équipe devra faire face à trois défis de difficulté croissante, répartis sur trois années.
Elle sera évaluée sur les différentes solutions technologiques intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition. L'IRSEEM développe ainsi un système de capteurs et d'algorithmes qui sont propre au projet, appliqués à la base roulante qui sera la même pour toutes les équipes : un robot de la marque Shark Robotics, de modèle Barakuda prêté durant la durée du projet par la DGA. Le robot arrivera au sein de l'ESIGELEC le 20 octobre.
Ces solutions devront prendre en compte l’ensemble des fonctions et des contraintes à considérer pour gérer la trajectoire d’un véhicule autonome évoluant en environnement complexe voire déstructuré.
Les objectifs du défi #1 seront dévoilés aux équipes lors de l’événement de lancement du challenge le vendredi 6 octobre 2023. Ce défi, prévu fin 2024 sur le site d’expertise et d’essais de DGA Techniques Terrestres à Bourges, consistera à évaluer en situation les solutions développées, avec un premier niveau de difficulté cohérent de l’état de l’art. Le défi #2 (2025) et le défi #3 (2026) augmenteront progressivement la difficulté du challenge.
Plus d'infos : sur le site de l'ANR
CONTACT :
Romain ROSSI, Responsable Pôle IIS du Laboratoire IRSEEM - romain.rossi@esigelec.fr