L'IRSEEM était au côté de Safran Electronics & Defense, dans le cadre d’un projet recherche et innovation : la participation à la deuxième édition du challenge Collaboration Homme-Machine (CoHoMa 2) lancé par l'Armée de Terre. Ce dernier s’est déroulé du 11 mai au 7 juin sur le camp de Beynes, dans les Yvelines.
Le projet CoHoMa 2 s’inscrit dans un projet plus large : le projet Vulcain dont l’objectif est l'intégration de robots et d’intelligence artificielle dans l'espace de bataille (horizon 2040).
La mission confiée dans le cadre du challenge CoHoMa : rendre autonomes des drones et des équipements roulants : le Fardier et le Barakuda (une Jeep et un robot). Une des difficultés : les faire collaborer dans un seul et même système basé sur la tenue d'une « Situation d'information Tactique » (SITAC). L’important étant de récupérer une vue d'ensemble afin de collecter et retransmettre les informations en temps réel (progression « ami » et « ennemi »).
Le nom de l’équipe pour cette nouvelle édition 2023 : GRESSUS qui signifie en latin « progresser ». Et le nom était bien choisi vu le challenge…
Au total, 6 partenaires ont combiné leurs forces afin de pouvoir proposer une solution aboutie et testée en conditions réelles à l’occasion d’un exercice grandeur nature organisé le 5 juin dernier sur la base militaire.
Parmi les réalisations :
- définir des architectures robotiques pour la mise en place de solutions d'autonomie(Safran Electronics & Defense)
- fournir des drones aériens et des applicatifs de situation tactique (Scalian)
- créer un réseau d'échange décentralisé d'informations (Green-Communications)
- développer des logiciels pour la robotique et la détection automatique de pièges (ESIGELEC)
- fournir les plateformes terrestres Fardier (UNAC) et Barakuda (Shark Robotics)
Ainsi, le laboratoire IRSEEM a apporté son expertise en développement de logiciels pour la robotique et la fonction de détection automatique de pièges (cubes rouges munis d'un QR code).
Un retour d’expérience au sein de Safran a eu lieu le 05 Juillet dernier. L’occasion pour Safran de présenter le Fardier : une jeep automatisée et remercier les équipes pour leur implication dans le challenge.
RDV en 2025 pour le challenge CoHoMa 3 !