Retour


Retour sur le Hacking Health Normandie 2023

L'ESIGELEC, partenaire du programme d'innovation pédagogique du Hacking Health Normandie 2023

Briser les obstacles à l'innovation

Le terme hackaton est un anglicisme, contraction entre les mots “hack” et “marathon”. Il fait référence aux événements durant lesquels des personnes vont se regrouper sur un temps donné (une nuit, un week-end, …) pour créer un projet autour du numérique et de la programmation informatique. Ces projets collaboratifs peuvent toucher tous les domaines d’expertise. En l’occurrence, le “Hacking Health Normandie” met en avant les métiers de la santé.

Pour l’ESIGELEC et les étudiant.es de la dominante « Ingénierie des Systèmes Médicaux » ceci se concrétise par un programme d’innovation pédagogique mêlant des ateliers de design thinking, d’idéation et de prototypage technique.
Ce programme se conclut par un évènement phare, le Hacking Health Normandie 2023 qui s’est déroulé les 18-19 et 20 Mars 2023 dernier avec l’objectif pour chaque équipe de prototyper une solution fonctionnelle et la présenter à un jury d’experts. 3 équipes représentaient l'ESIGELEC pour ce challenge entrepreneurial, accompagnées par des enseignant.es, expert.es et coachs tout au long de l'événement.

Les cinq sujets de cette édition 2023 ont été :

Diag-voyage : une application guide santé du voyageur > le but est de créer une application qui vous prépare avec les principales informations à avoir avant un voyage.

Holorééd : la marche chez les patient.es atteint.es de trouble neurologique est un gage de qualité de vie. Un parcours en réalité augmentée permet d'entretenir et d'améliorer cette marche n'importe où.

E.T (Enhanced teleassistance) : télé assister un professionnel de santé à la réalisation d’un soin/d’un geste thérapeutique ou l’aider à dérouler une séquence d’actions lors d’une prise en charge préhospitalière complexe s’inscrit dans une démarche qualité qui bénéficiera à de nombreux patients notamment ceux habitants dans des zones éloignées ou difficiles d’accès.

Endotest : projet pour le suivi de la dysfonction endothéliale par spectroscopie de la résistivité bioélectrique (impédance)

PréConsultation : plateforme de recueil de données patient pour économiser du temps médical précieux

Chaque projet était ensuite évalué avec 6 critères par un jury : l'impact, l'innovation, la promesse, la qualité, le réalisme et la présentation. Au terme d'un pitch présenté par les chefs et porteurs de projet, les examinateurs devaient remettre les prix… et ce sont les équipes de l'ESIGELEC qui les ont tous remportés !

Le Prix de l'innovation qui récompense le meilleur projet revient à E.T :

Les deux Prix "Coup de cœur du jury" reviennent à :


Félicitations aux étudiant.es et enseignants pour leur bel investissement !

Retour