Pour cette 7ème édition du Challenge NAE lancée en novembre dernier, ce sont quatre équipes, représentant les principales écoles d’ingénieurs de Normandie, qui s'affrontaient. L'ESIGELEC a concouru à ce challenge face à ESIX Caen, INSA Rouen Normandie (association INSA drone) et l’IUT de Rouen (Université de Rouen Normandie).
L’ESIGELEC était représentée par Loriane BOTOVELO-MECHICHE, présidente d’ESIG'AERO, Lullaby COQUIN et Noé TARDY, tous trois passionnés de drones et d’aéro au sens large. Une équipe hyper motivée et très compétente qui s'est distinguée en remportant ce challenge le 9 février dernier !
Le défi de cette édition :
La 7e édition portait sur l’utilisation du drone comme solution de soutien lors d’interventions (gestion de crise) en milieu difficilement accessible par voie terrestre. Les drones permettent de cartographier la zone d’évolution, de détecter et d’identifier des objets, des individus au moyen de capteurs. Les équipes devaient donc développer des solutions innovantes repoussant les limites d’utilisation des drones en travaillant sur les problématiques d’autonomie, d’intégration multi capteurs, d’algorithmes de reconnaissance d’objets et de traitement du signal.
Ce challenge se focalise donc sur les missions de cartographie, détection et identification dans une zone inconnue sinistrée.
Les étudiants avaient carte blanche pour ce projet : leur drone était soit réalisé à partir d’un kit, soit acheté dans le commerce. Tous les drones étaient équipés de caméra (vol en immersion), de capteurs métalliques (pour la détection d’objets en métal) et de capteurs thermiques (pour la détection d’éléments chauffants).
La finale s'est déroulée à Rouen sur un terrain aménagé (prêté par Le Five) d’environ 10mx10m, où les équipes devaient réaliser la mission suivante : cartographier et identifier des objets et détecter des éléments métalliques, des points chauds et transporter de l’eau. Le pilotage des drones se faisait sans connaître la zone d’évolution.
L’équipe ESIG’AERO de l’ESIGELEC a remporté la victoire pour son algorithme de reconnaissance d’objets permettant une cartographie virtuelle avec identification visuelle des éléments.
Bravo à eux !!!