NORMANTHIIA : Normandie, Territoire, Humanités, Ingénierie, Intelligence Artificielle
Piloté par l'université de Caen Normandie, le projet Normanthiia doté de plus de 5 millions d'euros a pour objectif la démocratisation des formations de niveau Master ou ingénieurs existantes relatives à l'IA générale et à la double compétence (IA+X) en explicabilité.
Né du diagnostic « Intelligence Artificielle », et de la stratégie nationale « AI for Humanity » ce dispositif baptisé Normanthiia a pour ambition de former plus de 26 000 étudiants spécialistes et non- spécialistes à l’IA. Pour cela, des parcours pédagogiques seront proposés autour de ces technologies pour tous les niveaux dans 6 établissements de l’enseignement supérieur et de recherche normand. Les universités concernées outre celle de Caen Normandie, sont Le Havre, Rouen, ainsi que l’Ensi caen, l’Insa Rouen et l’ESIGELEC.
L’ESIGELEC est partenaire du projet NORMANTHIIA porté par l’Université de Caen Normandie.
Dans le cadre de ce projet, l’ESIGELEC souhaite renforcer sa formation par des compétences liées à l’intelligence artificielle. Cela concernera de nombreux domaines enseignés à l’ESIGELEC tels que la robotique/cobotique, le Big Data, les véhicules autonomes et bien d’autres. Il permettra d’améliorer les performances de l’aide à la décision en analysant des gros flux de données fournies par les systèmes d’acquisition.
Soutenu par de grandes entreprises comme Airbus, Safran, Renault, et Actemium, ce projet associe également les organisations Datalab. Le pôle TES de compétitivité numérique apporte aussi son concours ainsi que la Région Normandie qui participera financièrement à sa mise en œuvre. Le dispositif répond aux besoins des entreprises au niveau local et également territorial.
Contact:
Ghaleb Hoblos, Chef du département Génie Electrique et Energie, Responsable de la dominante Automatique et Robotique Industrielle, ghaleb.hoblos@esigelec.fr
----------------------------------------------------------------------------------------
PVAC, Une nouvelle plateforme technologique pour le véhicule autonome et connecté
En partenariat avec le laboratoire LITIS, l’ESIGELEC, au travers de son laboratoire de Recherche IRSEEM, lance le projet PVAC : Plateforme pour le Véhicule Autonome et Connecté.
Ce programme pluriannuel, financé par la région Normandie et labellisé par le pôle de compétitivité NextMove, vise à doter les laboratoires IRSEEM et LITIS de véhicules autonomes (VA) ainsi que d’une infrastructure de capteurs connectés en temps réel.
Ce projet a pour ambition de structurer une action concertée d’investissement en R&D en Normandie, centrée sur les sciences du numérique et l’intelligence artificielle, et ciblant des problématiques de sécurité de la perception, sécurité de la communication et sécurité de la décision dans les véhicules autonomes. L’objectif principal est de développer des Intelligences Artificielles innovantes pour accroître le niveau d’autonomie décisionnelle du VA, son efficacité et sa sécurité notamment dans des conditions de visibilité très dégradées (conditions météo dégradées, infrastructure complexe, données incomplètes liées aux pannes de capteurs).
PVAC est une plateforme dotée de moyens technologiques mutualisés : deux véhicules instrumentés, connectés et robotisés ; un système bord de voie mobile permettant l’instrumentation de l’infrastructure ; plusieurs capteurs ainsi que des moyens de communications de dernière génération. Ces moyens techniques pourront être utilisés de manière commune par le LITIS et l’IRSEEM, et également par le biais de collaborations avec d’autres laboratoires tels que le LMRS, le LMI et le GREYC qui ont déjà manifesté leur intérêt pour cette plateforme.
Contact:
Romain Rossi, Enseignant - Chercheur et Responsable de la Dominante Ingénierie des Systèmes Embarqués - Objets Connectés, romain.rossi@esigelec.fr