Retour


Partenariat IMT - Webinaire

Le 26 octobre dernier s'est déroulé un webinaire un peu particulier dans le LNA (Laboratoire de Navigation Autonome) de l'IRSEEM.
L'Observatoire des métiers de l'INSTITUT MINES-TELECOM organisait en collaboration avec l’ESIGELEC un webinaire Orientation "Ose les métiers de l'industrie du futur" destiné aux scolaires, aux adultes en situation de reconversion professionnelle afin de leur faire découvrir toutes les possibilités de carrières offertes par tous les secteurs de l'industrie.

Ces webinaires Orientation sont le prolongement du MOOC Ose les métiers de l'Industrie du futur.

Objectifs :
- Faire connaître l'univers industriel, ses métiers et surtout les compétences pertinentes pour se projeter dans l'industrie 4.0, en particulier pour les femmes qui restent très minoritaires dans un secteur qui souffre de ses clichés et qui pourtant regorge d’opportunités.
- Ouvrir l’horizon des possibilités d'orientation professionnelle, dans un secteur industriel en tension et qui cherche à recruter massivement, des techniciens/techniciennes et ingénieurs/ingénieures.

C’est ainsi que le LNA s’est transformé en plateau de tournage pour la rediffusion sur ZOOM avec 2 véhicules dont la magnifique Alpine Renault A110 hybride rechargeable présentée par la Sté TECHNOMAP qui a bénéficié d'une double motorisation, électrique et thermique au bio-éthanol. Un superbe démonstrateur technologique sur lequel les équipes de l'IRSEEM ont eu l'occasion de travailler. Le deuxième véhicule : l'AMI, grande gagnante du challenge UTAC (voir l'article dédié)

Etienne CRAYE, Directeur Général de l’ESIGELEC a eu l’honneur d’ouvrir ce webinaire en rappelant notamment l’adéquation entre les formations proposées par l’école et les besoins des industriels. La démonstration était toute trouvée avec les interventions des partenaires implantés en Normandie comme Christophe VERGNEAULT, CEO de TECHNOMAP et Virginie RIGAUDEAU, Chargée de projets transition digitale et écologique chez SCHNEIDER ELECTRIC, chacun.e accompagné.e d’un collaborateur ingénieur, ont corroboré cette adéquation et la nécessité d’anticiper sur les métiers en tension. Marc LOURDELLE, Professeur de Chaudronnerie au Lycée Jehan de Beauce y a ajouté son expérience pédagogique. Il était accompagné de 3 lycéens qui ont pu témoigner, avec passion, de leur choix d'orientation vers cette filière souvent dénigrée et aujourd’hui en pénurie de talents. Marc LOURDELLE a offert à Etienne CRAYE un porte-document réalisé par les étudiants.

Le mot de la fin est revenu à Nora LAREDJ, responsable promotion de l’école et déléguée régionale Elles bougent Normandie, pour rappeler ce que tous les témoignages ont souligné : que l’industrie regorge de métiers passionnants, des opportunités de carrières riches, en particulier avec l’avènement de l’industrie 4.0 et que les femmes y ont toute leur place.



Retour sur le webinaire et ses coulisses:

Retour