Retour


Les projets de recherche de l'IRSEEM

>>> Plateforme ROOC : Une nouvelle plate-forme en ligne pour la formation à la robotique et aux systèmes embarqués et connectés à l’ESIGELEC

L’ESIGELEC, avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, a lancé le développement d’un dispositif nouveau et innovant pour la formation : la plate-forme ROOC (RObotique et Objets Connectés).

ROOC est une plateforme web permettant d’utiliser à distance des systèmes cyber-physiques complexes : robots mobiles, robots manipulateur industriels, systèmes embarqués, objets connectés et capteurs intelligents. Un environnement de développement intégré (IDE) permet une utilisation facile des systèmes, nécessitant simplement un navigateur web. Ces systèmes seront utilisés pour la formation à distance ou sur site (programme ingénieur ou formation continue), la recherche partenariale, l’innovation industrielle et le transfert technologique.

La plateforme ROOC met en service ses premiers laboratoires virtuels : A vous de jouer

Octobre a été prolifique pour le projet Plateforme ROOC, puisqu’avec la livraison des serveurs informatiques, la mise en service des premiers laboratoires virtuels a été accomplie.

La plateforme est encore en travaux, mais vous pouvez d’ores et déjà essayer les laboratoires à mesure de leur mise à disposition.

Ces laboratoires virtuels sont construits sur la base du projet JupyterNotebook et donnent ainsi accès à un environnement de développement facile d’utilisation (une expérience avec le language de programmation Python est néanmoins recommandée).

Pour les volontaires, la procédure de connexion est très simple : allez sur https://rooc.esigelec.fr et connectez-vous avec vos identifiants personnels du domaine ESIGELEC (bouton «se connecter» en haut de page).

Vous aurez ainsi accès aux laboratoires virtuels disponibles : « Intelligence Artificielle » pour faire du Deep Learning en Python, et « Programmation Parallèle » pour vous essayer au multi-threading ou au traitement d’image en C++.

Vous pourrez ensuite sélectionner l’un des laboratoires disponibles et vous y connecter en cliquant sur son image.

Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage personnel et privé dans les laboratoires virtuels. Ainsi, les fichiers créés et modifiés sont conservés et le travail peut se poursuivre lors de la prochaine connexion.

Pour utiliser ROOC dans vos activités, ou bien pour signaler un problème ou formuler une suggestion, contactez Romain Rossi (romain.rossi@esigelec.fr).

CONTACT :
Romain ROSSI, Responsable Dominante ISE OC - Enseignant Chercheur - romain.rossi@esigelec.fr



-----------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------



>>> COPORGIT

L’IRSEEM mène depuis 2006 des travaux de recherche sur le procédé de commande dite « prédictive » (ou MPC pour Model-based Predictive Control). Pas moins de dix thèses ont été soutenues depuis 2010 sur le sujet.
Dernièrement, dans le cadre d’une recherche partenariale avec la société ASPI du groupe SIT, l’IRSEEM a exploré la piste d’une première forme originale de MPC priorisant contextuellement les objectifs de contrôle (thèse CIFRE de Mme Marwa Ben Ticha). Dans le même temps, l’IRSEEM a aussi contribué à la modernisation d’un moyen d’essais de Safran Aerosystems dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Normandie (RIN) et l’Union Européenne (FEDER).

Le lancement en octobre dernier du projet intitulé « COPOGIRT » (COmmande Prédictive avec Observateur pour la Gestion Intelligente des Régimes Transitoires) s’inscrit dans la continuité des travaux menés avec ces deux industriels. Face aux enjeux énergétiques et de compétitivités des territoires, le projet ambitionne d’élaborer une commande automatique dite « de niveau haut » permettant d’optimiser le fonctionnement de moyens de production et d’essais industriels. L’objectif est d’arriver, par cette commande, à réduire la consommation en énergie et fluides divers requis par ces moyens mais aussi d’accroitre leur fiabilité et leur sécurité.

A ce titre, le projet s’intègre parfaitement dans les axes « Commandes robustes en performances » et « Estimation » du projet scientifique de l’IRSEEM présenté en 2021 à l’HCERES.

CONTACT :
Nicolas LANGLOIS, Responsable du pôle Automatique et Systèmes - nicolas.langlois@esigelec.fr

Retour