Les deux premières semaines du mois de mai ont été décisives pour l’École : en effet, les étudiants et collaborateurs ont eu la possibilité de participer
au concours de nommage des 3 bâtiments de l’ESIGELEC.
Pour rappel, le Campus de l’ESIGELEC s’apprête à ouvrir les portes d’un nouveau bâtiment à la rentrée prochaine.
Dans ce cadre, un challenge sur le nom a été proposé par la direction que portera cet espace, et plus globalement, sur le nom qui sera attribué désormais à chacun des 3 bâtiments qui formeront le Campus de l’ESIGELEC :
- Le 1er bâtiment qui s’étend du hall d’accueil ESIGELEC à la cage CEM (ailes A,B,C,D)
- Le 2ème bâtiment appelé aujourd’hui CISE (ailes E, F)
- Le 3ème bâtiment qui est en construction (future aile G ou H)
163 personnes ont participé à ce concours, totalisant au total 459 propositions et 253 propositions uniques de personnalités, scientifiques, concepts, objets, lieu, dates…
Au terme de deux journées de vote et d’une délibération, c’est finalement les noms de Alan Turing, Alessandro Volta et Irène et Frédéric Joliot-Curie qui ont été retenus.
Après tirage au sort effectué par les membres du jury, les 3 gagnants désignés du concours sont des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années de cycle ingénieur : Gracia GOUHIZOU, Enguerrand BROSSAUD et Arthur VESTU.
Découvrez les biographies des scientifiques retenus pour le nommage des bâtiments :
Irène (1897-1956) et Frédéric (1900-1958) Joliot-Curie sont un couple de scientifiques engagés qui ont effectué ensemble des travaux de recherche sur la découverte du neutron et de la radioactivité artificielle
(= possibilité de rendre radioactif un élément qui ne l'est pas ou de transformer un élément stable en un élément radioactif).
Alors que les femmes n’ont pas le droit de vote en France, Irène Joliot-Curie est nommée sous-secrétaire d’Etat à la recherche scientifique dans le gouvernement du Front Populaire.
Elle est l’une des trois femmes qui participent pour la première fois à un gouvernement.
Frédéric Joliot-Curie a aussi été enseignant à l'école d'électricité industrielle Charliat (ancienne dénomination de l’ESIGELEC), puis Président de son Conseil de Perfectionnement.
C’est le bâtiment principal de l’école qui aura le privilège d’arborer leurs noms.
Alessandro Volta (1745-1827) est un physicien et chimiste, connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.
Son nom est à l'origine de l'unité de tension électrique, le Volt.
Son nom sera utilisé pour le nouveau bâtiment en construction, en référence aux panneaux photovoltaïques prévus sur son toit.
Alan Turing (1912-1954) est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.
Il présente en 1936 une expérience de pensée (nommée ensuite machine de Turing) et des concepts de programme qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.
Il fut poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité.
Le CISE prendra donc le nom de dâtiment Alan Turing
Des travaux de signalétique sont prévus dans les mois à venir pour permettre aux salariés, étudiants et partenaires extérieurs de repérer les différents bâtiments.