Du 2 mars au 29 avril, Elles bougent, l’association qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques,
a organisé la 7ème édition du Challenge Innovatech, une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l’esprit entrepreneurial et l’industrie du futur.
Chaque année, ce concours 100% féminin rassemble des lycéennes, étudiantes et les marraines de l’association dans 13 régions de France. Ville durable, transports de demain, médecine du futur, cybersécurité, école de demain…
ont été les thématiques de ce nouveau challenge intergénérationnel.
Depuis 2016, plus de 1200 candidates ont déjà pris part à cette aventure qui permet aux lycéennes et étudiantes de se plonger, le temps d’une journée, dans la vie d’une ingénieure.
L'évenement étant coordonné en région par Nora Laredj, déléguée Elles Bougent Normandie, l’ESIGELEC a accueilli 5 équipes mardi 26 avril composées de collégiennes, lycéennes, et étudiantes de l’école. Les participantes avaient 5 heures pour concevoir et
imaginer un produit innovant ou une solution technologique de l’industrie du futur.
En fin d'après-midi, les équipes ont dû présenter leur pitch devant un jury composé d'expert.e.s du monde de l'industrie, de l'innovation et de l'enseignement supérieur qui ont
sélectionné une équipe gagnante pour disputer la Grande Finale, le 19 mai 2022, face aux projets lauréats de chaque région !
Après délibération, c’est l’équipe ECO2, composée des lycéennes du lycée Modeste Leroy d'Evreux, une étudiante ESIGELEC et deux marraines Safran Nacelles qui a remporté le premier prix de l'édition normande du Challenge InnovaTech.
La suite du challenge s’est déroulée le 19 mai à Paris Bercy au Ministère de l'économie, au Centre Pierre Mendes France. L’équipe ECO2 a concouru face à 13 autres équipes, venues de toute la France.
Plusieurs activités et exercices étaient proposés aux candidates en amont de la présentation : atelier sophrologie pour gérer le stress avant les pitchs,
ateliers PIX et d’acculturation data analyse et/ou datascience concernant le numérique…
Les 14 équipes participantes avaient cette fois-ci 8 minutes pour pitcher au jury final et au public leur projet.
Pas de prix remporté mais après ces demi-finales et finales fortes en émotion, les participantes et équipes organisatrices ont pu partager de très belles expériences, mêlant engagement, énergie, plaisir et belles rencontres.
Retour en images ces journées