Retour


L’ESIGELEC participe à l’édition 2021 du « Choose France Tour » au Kenya et jette les bases d’un futur partenariat avec une université de Nairobi.

L’ESIGELEC, représentée par Jean-Paterne KOUADIO - Chargé de mission Projets en Afrique -, a participé du 14 au 16 Octobre à l’étape Kenyane du « Choose France Tour » 2021 organisé par Campus France en Ethiopie et au Kenya.

Ce sont au total 11 établissements d’enseignement supérieur français (Universités, Ecoles d’ingénieurs et de commerce) qui ont pris part à cette manifestation dont la première journée, le 14 octobre, a été marquée par une réception à la résidence de France à l’initiative de S.E. Aline KUSTER-MENAGER, Ambassadrice de France au Kenya et en Somalie. En présence des représentants des principales universités du Kenya, Madame l’Ambassadrice a réitéré la volonté des autorités françaises de favoriser les partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et kenyans.

De gauche à droite : Jean-Paterne KOUADIO – ESIGELEC, Stefan SEILER – EPF, Pascal MAUSSION – INP Toulouse, S.E. Aline KUSTER-MENAGER - Ambassadrice de France au Kenya et en Somalie, Anouar REHIOUI – RSB, Oumou DIAKITE – Responsable adjointe Afrique et Océan Indien Campus France, Stanislas BEULEU – Représentant ICN en Afrique


C’est d’ailleurs dans ce contexte de création de nouveaux partenariats que le 15 octobre, Jean-Paterne KOUADIO a rencontré Dr. Julius BUTIME, Directeur de l’école d’Informatique et de Sciences de l’ingénieur de l’Université de Strathmore à Nairobi. Le but de cette entrevue était de jeter les bases d’un futur partenariat entre les 2 établissements. L’après-midi de cette journée a été consacrée à un salon spécial réservé aux élèves du Lycée français Denis Diderot de Nairobi lors duquel les programmes du CPII et du cycle ingénieur de l’ESIGELEC ont été présentés à environ 70 élèves en classes de premières et Terminales.

Enfin, le samedi 16 octobre, s’est tenu à l’alliance française de Nairobi, le salon principal de ce « Choose France Tour » auquel environ 350 élèves et étudiants de Nairobi ont participé. En plus des programmes classiques de l’ESIGELEC (accessibles pour des candidats pouvant justifier du niveau B2 en français), les 2 Masters en Informatique et Systèmes embarqués (DNM en partenariat avec l’INSA de Rouen) entièrement enseignés en anglais ont particulièrement intéressé les étudiants kenyans déjà titulaires de Bachelors.

Salon « Choose France Tour » à Nairobi, Samedi 16 octobre 2021, Stand de l’ESIGELEC, Jean-Paterne KOUADIO

La participation à ce « Choose France Tour » au Kenya, en plus de permettre à l’ESIGELEC de présenter pour la première fois ses programmes dans cette région de l’Afrique de l’est, ouvre de nouvelles perspectives de partenariat et de développement de notre établissement en Afrique anglophone.

Retour en images :

Retour