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Nos étudiants ont du talent

Dans le cadre du partenariat avec ESRI, nos étudiant.e.s ont participé à une journée de formation sur l’outil ArcGIS Online qui permet de réaliser un SIG.


Qu’est-ce qu’un SIG ?

Un SIG (Système d’Information Géographique) est un système informatique permettant de collecter, d’organiser, de combiner, d’analyser et de publier des données géographiquement localisées sous forme de cartes. La force d’un SIG : superposer différentes données les unes par rapport aux autres permettant d’effectuer des analyses afin de mettre en avant certaines particularités d’un territoire. C’est ainsi que l’outil ArcGIS Online associe cartes et données afin de permettre de voir, comprendre, analyser et décider de la façon la plus pertinente.

A l’occasion de cette session animée par Alexandre GOUX, Consultant Education-Recherche chez ESRI, nos étudiant.e.s ont pu découvrir l’outil au travers d’une présentation interactive. Et comme rien ne vaut la pratique : la théorie a laissé place à un TP de création d’un dashboard et d’une StoryMaps.
A l'issue du TP, les étudiant.e.s ont eu environ 2 semaines pour réaliser une StoryMaps sur le thème de leur choix avec des critères de notation (5 points pour une ou plusieurs cartes, 5 points pour 1 ou plusieurs Dashboard, 5 points pour 1 ou plusieurs contenus-immersifs tel diaporama-balayage-maptour..., 5 points pour la présention-source...)

Les meilleurs projets ont été sélectionnés et mis en lumière avec une diffusion sur les réseaux sociaux ainsi qu’une mise en ligne sur un site internet de l’ESRI.

Découvrez les belles Story maps des étudiant.e.s réalisées lors de la journée d'accompagnement :
> les Story maps par ici
> publication twitter
> publication linkedin

La finalité :

> Utiliser cette technologie pour la transposer sur des cas concrets auxquels nos étudiant.e.s des dominantes BDTN / IA-IR pourront être confrontés.
Le cas pratique : les étudiant.e.s doivent travailler sur les unités de déploiement de réseaux haut débit / très haut débit. Une ville leur est donnée avec une carte vide et c’est à l’étudiant.e d’y ajouter les différents réseaux : EDF, gaz, Orange… puis d’y construire son propre réseau en prenant en compte tous les paramètres (superficie, population, contraintes liés aux territoires etc.) L’étudiant.e doit ainsi dimensionner son réseau, définir son type installation (sous terrain, aérien, dans les égouts..) et surtout justifier son choix.

RDV sur le site ESRI pour les découvrir

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