Retour


« Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes »

Le vendredi 04 Juin dernier, l’ESIGELEC a accueilli les jeunes participant.e.s du concours « Mixité » au sein de l’école pour y suivre la diffusion de la cérémonie d’annonce des résultats.

Le concept du concours ?
L’Académie de Normandie et l’Agence régionale de l’orientation et des métiers ont lancé le concours :
« Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes »

Il s’adresse aux élèves d’écoles primaires, de collèges et lycées, aux jeunes en insertion sociale et professionnelle, aux apprenti.e.s, stagiaires de la formation professionnelle mais également aux adultes (fonction publique, entreprises, associations, …).

L’objectif du concours était de créer une affiche ou une vidéo qui promouvait le respect mutuel, l’égalité et la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.


Un travail de collaboration
Le concours a été l’occasion d’une collaboration entre les étudiant.e.s de l’ESIGELEC et les élèves d’une classe de CM1 CM2 de l’école Maupassant à Petit Couronne.
Objectif atteint : une vidéo a été livrée dénonçant différents stéréotypes que rencontrent les uns et les autres dans leur quotidien.

Au cours de différentes interventions en amont, les jeunes ont montré un grand intérêt pour le parcours des étudiant.e.s de l’ESIGELEC qui ont pu évoquer leurs études pour sensibiliser aux formations et métiers scientifiques et notamment de la nécessité que les filles osent ces filières où elles sont encore trop peu représentées, bien qu’elles y réussissent d’excellents parcours.

Ainsi, au-delà de la cérémonie, cette visite était l’occasion de faire découvrir ce qu’est une école d’ingénieur.e.s, ce qu’on y apprend, les moyens matériels comme les labos et différents équipements.

Au programme, la cérémonie mais pas que…
Les élèves ont pu participer à un atelier Team Building organisé par Fadoua Bouzbouz, enseignante en informatique et responsable de dominantes en TIC, épaulée par nos étudiant.e.s : « Le pont infernal en spaghettis » !
Cet atelier ludique avait pour finalité de construire un pont en spaghettis capable de tenir entre 2 tables distantes de 50 com, attachés uniquement avec du fil. Sans autres outils, les élèves ont pu mettre à l’épreuve leur créativité et leur capacité à travailler en équipe voir prendre le rôle de leader pour certains…comme de futur.e.s ingénieur.e.s.

La pause déjeuner autour d’un pique-nique était suivie de l’atelier Drones où chacun.e a pu tester le pilotage de petits drones, s’essayer au pilotage d’aéro glisseur fabriqué et programmé par nos étudiant.e.s et observer des robots de combats utilisés par exemple lors de la célèbre compétition de robotique nationale.

Ils ont également eu une présentation du Fab Lab de l’école et découvert l’usage d’imprimantes 3D, à découpe laser, etc. qui leur ont inspiré de très nombreuses questions.

Tous sont repartis avec un élément imprimé pour l’occasion et un « trophée » en souvenir pour la classe, conçu par imprimante à découpe laser, en souvenir de cette superbe journée.

Aucun prix n’a été remporté pour cette participation mais tous-toutes, élèves, étudiant.e.s et enseignant.e. s ont été unanimes : le débat autour du thème de la mixité filles/garçons, les différents échanges avec les étudiant.e.s ont été très enrichissants.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition de prochaine du concours, cette fois avec l’ensemble des classes de l’école primaire.

Retour en images sur l'évènement



Contact
Nora Laredj - Responsable Promotion et Déléguée "Elles bougent" Normandie - nora.laredj@esigelec.fr

Retour