Retour


Projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

Un projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) est actuellement mis en place au sein de l’école avec l’aide d’un prestataire externe retenu dans le cadre d’un appel à projet.

La GPEC, c’est quoi et pourquoi ? La GPEC est une démarche globale de gestion et d’anticipation des emplois et des compétences nécessaires à la réalisation d’une stratégie d’entreprise à plus ou moins long terme.
Le but de cette démarche est de concevoir et de mettre en place des plans d'actions ayant pour objectif de réduire de manière anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise et de considérer les salariés dans le cadre de leur évolution professionnelle.


Ce projet comporte 3 phases :

• Elaboration d’un état des lieux (sur juin et juillet) qui consiste à identifier les enjeux de la démarche GPEC et à réaliser un panorama de l’existant et des besoins. Pour cela, le prestataire externe, en lien avec les RH, organise des entretiens collectifs qui sont effectués selon les mêmes modalités avec 6 groupes représentatifs des fonctions de l’école (CODIR, CSE, fonctions supports, managers fonctions supports, enseignants et enseignant-chercheurs, managers enseignants et enseignant-chercheurs). Les deux principaux objectifs de ces entretiens sont de :
> Cerner les besoins, attentes et perceptions des enjeux de la GPEC au sein de l’ESIGELEC
> Présenter les différents volets d’une démarche GPEC

• Définition d’un plan d’actions (fin août/début septembre) qui consistera à déterminer une stratégie de mise en place de la GPEC au sein de l’ESIGELEC en lien avec les principaux besoins et enjeux identifiés lors de la phase d’état des lieux. Il sera déterminé lors de cette phase, le ou les groupes de travail qui travailleront sur les réponses possibles aux besoins et enjeux de l’école.

• Enfin, réalisation d’une phase d’accompagnement du prestataire externe (à compter de septembre 2021) afin d’aider le ou les groupes de travail à concevoir et mettre en place les outils et les processus adaptés dans le but de mener à bien et finaliser le projet de GPEC. Cette phase sera plus ou moins longue en fonction des besoins et enjeux recueillis et définis lors des 2 précédentes phases.


Contact
François Bertrand - Responsable RH - Francois.Bertrand@esigelec.fr

Retour