Retour


Lancement du projet de drones en essaim

Depuis l'incendie de Lubrizol en 2019, les exploitants de sites industriels Seveso seuil haut, mais aussi les exploitants de sites Seveso seuils bas et d'entrepôts, ont l'obligation de disposer, pour la phase de suivi immédiat, de capacités de prélèvements et d'analyses adaptées aux substances potentiellement mises en jeu et pouvant conduire à des impacts sur les milieux.

C'est dans ce cadre que le projet DESIHR est lancé par NAE (Normandie AéroEspace). Il s'agit d'un projet de drones en essaim (DESIHR : Drones en Essaim pour la Surveillance dessites Industriels à Hauts Risques).

Le projet DESIHR porte sur le développement d'outils et méthodes innovantes permettant d'identifier et caractériser les polluants industriels atmosphériques. Il est porté par six partenaires: Ineris (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques), l'université Le Havre, l'ESIGELEC, Atmo Normandie, Squadrone System, NAE, et bénéficiera de l'appui du Centre d'Innovation Drones Normandie (CIDN). Prévu pour une durée de 24 mois, le projet DESIHR représente uncoût total de 308 199 €.

Contact

Sofiane AHMED ALI - Enseignant / chercheur - Sofiane.Ahmedali@esigelec.fr

Retour