Le RDV était fixé dès 13h30 en virtuel pour les pitchs des équipes finalistes devant le jury composé de :
La finale a débuté par l’allocution d'ouverture de Madame Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances : " Et vous remplacerez le " ce n'est pas pour moi" par un grand et "POURQUOI PAS MOI" Je veux le dire avec force, le talent n'a pas de genre, il n'y a pas d'études ni de métiers réservés exclusivement aux hommes, il n'y a pas de carrière interdite aux femmes, les ambitions et les rêves sont possibles pour toutes et pour tous. "
A l'issue, ce ne sont pas moins de 14 pitchs que les membres du jury ont dû départager afin de déterminer les trois équipes lauréates.
La Normandie sur la 2e place du podium !!
- 1er prix du jury : l'équipe Centre Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté avec son projet Sensory Cocoon qui pour objectif de distribuer du bonheur et du réconfort à des personnes en établissement subissant un éloignement familial (hôpitaux, EPAD, centres spécialisés, milieu carcéral.), en recréant des liens sensoriels avec leurs proches.
2ème prix du jury : l’équipe Normandie pour son projet Handistr'app qui a pour objectif de faciliter l'intégration dans les milieux scolarisés/ scolaires ordinaires des enfants à mobilité réduite grâce à un bracelet connecté.
Félicitations à Kaaïna et Mathilde du lycée de la Côte d'Albâtre, à Saint-Valéry-en-Caux, Anita et Estelle, étudiantes à l'ESIGELEC, Emilie, marraine Technip FMC, et Laeticia, marraine Bearing Point.
Une victoire de plus pour la région qui a pris l’habitude de se hisser sur le podium depuis le lancement de ce Challenge en 2016.
Vidéo YouTube de présentation de Handistr’App :
- 3ème prix du jury : L'équipe Champagne-Adenne pour son projet Tri'Act qui a pour objectif de promouvoir et faciliter le tri des déchets ménagers au sein des villes.
Le prix « Coup de cœur du Public » revient à l'équipe Nord-Pas-de-Calais pour son projet "Albatros". Le projet a pour objectif de réinvestir des actions du quotidien, ici dans ce cas de l'atterrissage et du décollage des avions, qui ont lieu plusieurs fois par jour. Ce projet a pour but d'améliorer notre monde et de le rendre plus écologique et respectueux de la planète. Pour réaliser ce projet, il faut installer des vortex (qui ont un rôle similaire à celui des éoliennes) le long des pistes de décollage et d'atterrissage.