Des étudiants de l’ESIGELEC et des écolier-e-s près de Bolbec ont participé à un projet insolite : déposer des souvenirs ou des objets témoins de notre époque dans des capsules métalliques qu'ils ont ensuite enterrées... pour 20 ans !
L'idée de ce projet découle de quatre étudiants de l’Esigelec - Julien Silva Da Costa, Théophile Lemoine, Ziwen Fu, Sébastien Ajavon, en première année du Cycle Ingénieur à Saint-Etienne-du-Rouvray.
" Dans le cadre de notre formation, nous devons monter un projet de A à Z pour développer notre ouverture d'esprit (PIC)", a expliqué Julien Silva Da Costa dans une interview au Courrier Cauchois.
" Théophile s'est souvenu du film Prédictions sorti en 2009, qui raconte que pour fêter l'anniversaire d'une école, une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. D'où l'idée d'enterrer des souvenirs de l'année en cours".
La directrice de l’école Sainte-Geneviève, Anne Boudet, a adhéré au projet et a ainsi mobilisé 13 classes, de la grande section de maternelle jusqu'au CM2 pour y participer. L’occasion aussi pour ces élèves de se projeter de manière ludique dans 20 ans.
Dans les faits, les élèves ont enfermé des objets et des documents racontant 2021 dans deux capsules inox. Afin de mettre un maximum d’éléments dans les capsules, les élèves ont copié chansons, vidéos de l'école, témoignages individuels sur un espace de stockage M-DISC.
Les deux capsules ont été enterrées dans la cour de l'école le 29 avril dernier. Rendez-vous le 29 avril 2041!