Besoin de géolocaliser et tracer des biens dans un environnement indoor sans/avec perte de signal ?
Pour répondre à cette question, l’ESIGELEC, en partenariat avec les entreprises CIRCOE et TWELVE Solutions basées au Havre, ont répondu à un appel à projet dans le cadre du RIN Innovation (Réseaux d’Intérêts Normands), soutenu par la Région Normandie et l’Europe au travers du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Le projet GEOWILOG consiste à adapter les technologies WiFi en entrepôt afin de pouvoir détecter et suivre les déplacements de biens identifiés tels que des palettes, cercleuses, etc.
Cela nécessite de mener des travaux de recherche afin de lever les verrous inhérents au WiFi :
- Couverture instable ;
- Perte potentielle de réseau ;
- WiFi inexistant en extérieur.
Le but de ce projet est de localiser et tracer les mouvements de la marchandise tout en intégrant les pertes de réseau. Pour atteindre les objectifs de ce projet, deux pôles scientifiques de l’IRSEEM : le pôle Informatique & Système et le pôle Automatique & Système se sont réunis pour répondre à cette problématique.
Les travaux ont portés autours de thématiques telles que : dimensionnenement et optimisation la couverture WiFi, intégration des contraintes liés au lieu (entrepôt), anticipation et suivi de trajectoires, etc.
Contact
Houcine Chafouk - Enseignant-chercheur - Houcine.Chafouk@esigelec.fr