Retour


Les dernières informations des Relations Internationales

Nouveau soutien financier de l’ESIGELEC à la mobilité internationale

Depuis de nombreuses années, l’ESIGELEC soutient financièrement les étudiants partant à l’étranger dans le cadre de leurs études. Et l’intérêt des étudiants pour la mobilité internationale est intact, même en temps de crise sanitaire ! Aussi, pour soutenir la mobilité sortante de façon encore plus forte et pour simplifier son dispositif existant d’aides financières, l’ESIGELEC a décidé d’augmenter significativement la part du budget consacrée aux aides à la mobilité et de l’orienter vers deux programmes phares de l’ESIGELEC : les doubles diplômes et le programme « FLY with ESIGELEC ».

Dorénavant, l’ESIGELEC accorde une réduction de 50% maximum sur les frais de scolarité de la dernière année de l’ESIGELEC, aux étudiants partant en double diplôme à l’international. De plus, l’ESIGELEC prend en charge les frais de scolarité demandés par les universités partenaires du programme « FLY with ESIGELEC », le semestre de mobilité encadrée en 2ème année de cycle ingénieur. En terme de simplification, les étudiants n’auront plus besoin de déposer un dossier de demande d’aides financières, les étudiants sélectionnés pour ces programmes seront automatiquement éligibles. Environ 45 étudiants pourraient en bénéficier dès l’an prochain.

En plus du soutien financier propre à l’ESIGELEC, les étudiants éligibles peuvent aussi bénéficier de l’aide européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et de Pass Monde de la région Normandie.


----------------------------------------------------------------

Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2021-2027

Le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 a été lancé suite à l’accord entre le Parlement européen et les Etats membres en décembre 2020.

Pour participer aux actions du nouveau programme Erasmus+, les établissements européens d’enseignement supérieur doivent au préalable obtenir la charte ECHE (« Erasmus Charter for Higher Education ») en s’engageant à promouvoir et mettre en œuvre les principes fondamentaux du programme et à respecter le calendrier européen.

La Commission Européenne a accordé la charte ECHE à l’ESIGELEC pour la période 2021-2027. L’école pourra ainsi répondre aux futurs appels à propositions en vue de participer à des actions Erasmus+ et obtenir des financements européens.

Créé en 1987, le programme de mobilité Erasmus est devenu en 2017, la réalisation européenne la mieux identifiée des Français devant l’Euro et la PAC. Sur la période 2014-2020, quatre millions d’Européens y ont participé dont 740 000 au départ de la France.

Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 est « une évolution et non une révolution » par rapport au précédent. Ses nouveaux principes fondamentaux sont d’être plus inclusif, plus simple, plus respectueux de l’environnement, plus digital grâce à l’Initiative de la Carte Etudiante Européenne. Il a aussi pour objectif de promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active.

L’ESIGELEC a pris part aux différents programmes Erasmus dès leur lancement. Etudiants et apprentis, enseignants et personnels administratifs de l’école peuvent faire une mobilité d’études ou de stage, d’enseignement ou de formation dans le cadre d’Erasmus+.


Contact :
Cecilia Brunel - Directrice-ajointe des relations internationales - cecilia.brunel@esigelec.fr


Retour