Retour


Forum des projets ingénieurs

Forum des Projets Ingénieurs : les étudiants de l’ESIGELEC démontrent leur savoir-faire

Le Forum des Projets Ingénieurs est un temps fort de la formation des étudiants de dernière année de l’ESIGELEC. C’est l’occasion pour eux de présenter l’aboutissement de leur projet ingénieur, soit sous la forme d’un poster, d’une démonstration ou d’une vidéo. Les projets ingénieurs sont menés par équipes de six étudiants, accompagnés par des encadrants d’une entreprise et un binôme d’enseignants. Chaque équipe recherche un sujet, élabore le cahier des charges, effectue une étude de faisabilité, puis conçoit le projet lui-même avant de l’exposer lors de cette journée.

Une cinquantaine de projets était dévoilée le 11 février dernier, démontrant une nouvelle fois que l’ouverture vers le monde de l’entreprise est totalement inscrite dans l’ADN de l’école et de ses étudiants.
En raison des conditions sanitaires, l'organisation a été adapté. Le RDV était donné en ligne sur l'espace Sharepoint afin de faire découvrir le travail des étudiants (poster ou vidéo) et permettre de voter pour le prix du public. Pour les personnes en présentiel, une exposition physique, des posters uniquement, était mise en place au rez-de-jardin de l’amphi Charliat, dans l’amphi lui-même et au rez-de-chaussée côté machine à café. Quelques démonstrations étaient proposées dans les salles de TD.

Les projets couvrent un spectre très large, mais sont tous en lien direct avec des sujets forts, qui cherchent à répondre à des problématiques réelles.

Les entreprises sont très impliquées dans les projets ingénieurs, comme Thalès dans la conception d’un « banc de test moteurs en configuration back to back avec chargement actif ». Il s'agissait de créer un banc test pour les moteurs qui actionnent les panneaux solaires des satellites.



La liste des gagnants :

Les deux prix Innovation :

PING 61 : Challenge Utac Ceram


PING 48 : Plateforme Altlentic Tool



Les autres prix par département :

PING GEE : PING 51 >>> (confidentiel avec ariane Group)

PING SEI : PING 13 : Le robot bipède intelligent (vidéo)

PING ET : PING 35 : Communication par drones


PING TIC : PING 58 : Appli pédia help



Prix Développement Durable :

PING 4 : Batterie-générateur gravitationnel à Energies vertes



Le prix du public :

PING 47 bis : Plateforme Altlentic Tool

Retour