Retour


Retrouvez deux témoignages de nos anciens étudiants sur l'Entrepreneuriat

>>> Bruno Lescure - XMENTOR.fr (promo ESIGELEC 92) - “ La capacité à ne pas lâcher ”

Bruno Lescure (promo Esigelec 92) a créé XMENTOR.fr. Il nous explique ses ambitions et son parcours.

« Il y a l’entrepreneur qui entreprend. Et il y a celui qui réussit. La différence se réalise dans la gestion de l’émotion, du stress, de la peur. Dans la conviction, le leadership, la confiance en soi. Dans la capacité à ne pas lâcher, à travailler encore plus fort quand cela devient plus dur. Avoir la mentalité de celui qui gagne, et savoir bannir le mot échec. Les erreurs qu’on peut commettre sont les brouillons de la réussite. C’est la magie de l’entrepreneuriat, on a que des résultats : soit on gagne, soit on apprend (Nelson Mandela). Avec l’expérience, je pense que les trois notions les plus puissantes sont l’énergie, la résilience et l’efficience. Passer à l’action, ne pas abandonner et obtenir le maximum de valeurs avec le minimum de ressources ».

L’ESIGELEC et moi : “ Valoriser l’engagement ”
« Quand j’ai intégré l’ ESIGELEC , ce fut naturel pour moi de rejoindre le Bureau Des Elèves, puis présider la Junior Entreprise. Il m’était important de disposer d’un espace de liberté dans lequel je pouvais entreprendre. C’est notamment ce qui m’avait séduit quand je cherchais vers quelle formation me diriger : l’ESIGELEC valorise et encourage l’engagement associatif. Et j’ai besoin de terrains de jeux pour me nourrir. J’ai pu aussi effectuer un stage très intéressant en entreprise, qui a contribué à modeler la suite de mon parcours. Je me suis également enrichi lors des projets en équipe, avec ce plaisir d’avancer ensemble, de construire sur des expertises différentes, de trouver le bon équilibre à plusieurs. Et les rencontres humaines ont joué un rôle : j’étais entré à l’ESIGELEC pour faire de l’électronique, j’ai croisé un professeur de robotique qui était passionné et donc passionnant. Il rayonnait. Je me suis dirigé naturellement vers cette option. Je suis revenu à l’ESIGELEC pour animer une MasterClass dans laquelle j’ai donné ces chiffres : La réussite c’est 10 % de connaissances, 30 % d’expériences, 60 % de comportements et d’attitudes ».

Mon entreprise : “ Libérer ses pouvoirs ”
« XMENTOR est un programme de stratégie de réussite, pour permettre aux dirigeants d’entreprise de dépasser le stress et les contraintes du business en développant leur vision, leur autonomie, leur confiance et propulser leurs marges. Je parle vraiment de libérer ses pouvoirs. Dans XMENTOR, il y a en effet XMEN, les super-héros de Marvel ! Un dirigeant a tout pour être un super-héros. C’est ma façon d’aider à faire un monde meilleur, en impactant les dirigeants et leurs entreprises pour atteindre une nouvelle dimension de croissance avec l’équilibre optimal sans s’épuiser ni mentalement ni physiquement. »

La marche vers l’entreprise : “ Audace, confiance et résilience ”
« Le premier déclic est survenu à l’âge de neuf ans. Nous habitions entre Bordeaux et Arcachon, où mon père présidait une association. Les festivités organisées ne concernaient que les adultes. Alors, j’ai décidé,un soir de Saint-Jean, de créer à mon tour une animation pour les enfants. J’ai monté un jeu d’adresse, investi 4 francs de l’époque et réalisé un bénéfice de 3 francs. La graine de l’entrepreneur avait germé ! J’ai pris conscience que je pouvais apporter des solutions, prendre des initiatives. Cette confiance en moi n’a jamais cessé de m’accompagner par la suite. J’ai commencé dans l’industrie puis la gestion de fortune. Ensuite j’ai eu immédiatement des responsabilités dans le consulting : Intrapreneur au sein du groupe Altran j’ai créé, développé, redressé ou fusionné des sociétés. Tout était possible, j’étais focus business, clients, recrutement et management des talents, dirigeants et projets. C’est extrêmement formateur. Je me suis engagé pleinement et j’ai enregistré de vrais succès. Jusqu’à septembre 2001, où à la crise économique s’est ajouté pour moi le diagnostic d’un cancer. 1 an après mes traitements et les pires déboires économiques, financiers et santé, je réalisais des performances jugées parmi les meilleures au monde couronnées par 3 trophées. Puis 7 ans après une récidive, j’esquissais ma future société XMENTOR... J’ai appris ce que voulait dire vivre et construire sa résilience ».

Retrouvez l'article en ligne en cliquant ici



>>> Roland Akamba - RELAYPICKUP (promo Esigelec 2016) - “ Une folie exaltante ”

Roland Akamba (promo Esigelec 2016) a créé son entreprise : RELAYPICKUP . Retour sur son expérience et ses motivations.

Entreprendre : “ Une folie exaltante ”
« Il faut savoir ce qu’on veut et où on veut aller. Définir des idées précises, croire en ses capacités, avoir confiance en soi, en son idée, en son potentiel. Dans un cas comme RelayPickup, où nous sommes quatre associés, il convient d'identifier clairement dès le début qui est en charge de quoi, se répartir les tâches et le leadership. Il arrive que nous ayons des débats, mais en ayant bien tout posé dès le début, nous obtenons toujours des solutions. Il reste beaucoup à accomplir, le projet est énorme, mais nous sommes fiers de tenir bon, d’avoir des retours positifs, d’avoir mené notre première campagne publicitaire. On sait qu’on est sur la bonne voie. Et c’est passionnant même si c’est difficile. Je dirais qu’entreprendre c’est une folie exaltante »..

L’ESIGELEC et moi : “ Voler de ses propres ailes ”
« Nous suivons beaucoup de matières qui ne sont pas de l’entrepreneuriat proprement dit, mais qui donnent une grande maturité à l’étudiant, qui lui permettent de poser des questions, de résoudre des problèmes, d’accroître ses compétences. Le fait de travailler avec une entreprise lors du projet ingénieur est un autre atout. J’ai eu l’opportunité d’effectuer des recherches sur la réalité augmentée, comme chef de projet, et d’apporter des solutions à mon entreprise. C’est très gratifiant. Il y a aussi le contexte international de l’ESIGELEC, on apprend à collaborer avec des gens qui ont des cultures, des sensibilités différentes. C’est une grande ouverture d’esprit, forcément utile pour la suite. L’ESIGELEC nous permet de voler de nos propres ailes ».

Mon entreprise : “ Une prestation complète ”
« RelayPickup gère la logistique et le transport de colis, de marchandises vers les particuliers et des entreprises, à travers un réseau de points relais. Nous avons établi le constat en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun où nous avons lancé l’entreprise, d’un manque de suivi et de fiabilité dans la livraison de colis, notamment sur le trafic interne. Pour résumer, on ne sait pas quand cela part, ni quand et où cela arrive. Nous voulons mettre un terme à ce tourbillon d’incertitudes, en digitalisant le processus de livraison de colis et en proposant une prestation complète. Nous avons l’ambition de déployer notre offre dans d’autres pays, à commencer par le Bénin. Nous voyons clairement qu’on a besoin de nous ».

Retrouvez l'article en ligne en cliquant ici


Retour