L'ESIGELEC s'engage dans des actions en faveur du développement durable
L’ESIGELEC participe au programme « la Rentrée Climat »
Cela consiste à organiser des ateliers de la Fresque du Climat au sein de l'école afin de doter les étudiant.e.s de connaissances scientifiques communes sur les enjeux climatiques.
L'ESIGELEC s'engage ainsi à accompagner les étudiants dans un nouveau mécanisme de réflexion qui puisse les équiper pour penser la transition et la transformation de nos modèles de sociétés.
Un temps fort rassemblant tout l'écosystème de l'ESIGELEC dans une même visée : monter en compétences, faciliter l’atelier le plus efficace pour comprendre des enjeux complexes & ancrer les établissements dans une démarche de transition.
Une formation en deux sessions de 3h a été proposée aux membres du personnel intéressés.
Pour Marie Libbrecht qui a suivi les deux sessions et qui est la seule certifiée « C’est une opportunité formidable de pouvoir s’informer sur le sujet et réfléchir tous ensemble sur les solutions à mettre en œuvre. Je suis ravie d’avoir suivi la formation en compagnie des étudiants engagés de BSBG. Nous avons hâte de transmettre nos connaissances et d’entamer le dialogue avec l’ensemble de l’école ».
Une fois la formation réalisée, un premier atelier à destination des étudiants sera animé collectivement, par les personnels formés et l’association Etudiante BSBG, le 08 Janvier 2021.
La Fresque du Climat en bref c'est
C'est : un atelier d’intelligence collective ludique => appréhender le fonctionnement du climat
Avec : un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC (La référence scientifique internationale en matière de changement climatique)
Comment : les participants doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique.
Durée : 3h comprenant une phase de réflexion où les participants comprennent les liens de causalité entre les différents évènements climatiques, une phase créative et une phase de débat orientées vers les différentes solutions et pistes d'actions.
Afin de développer massivement la pratique du covoiturage "domicile-travail" sur notre territoire, la métropole Rouen Normandie a fait appel au programme "Tous Covoitureurs !" porté par Klaxit, leader européen du covoiturage courte distance, auquel l’ESIGELEC a adhéré.
Ce programme s’inscrit dans la deuxième thématique de l’appel à programmes 2019 du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Il vise à sensibiliser au covoiturage 450 entreprises et administrations et financera la gratuité de plus de 300.000 trajets.
Le programme repose sur la sensibilisation des salariés et étudiants au covoiturage, l’ESIGELEC a ainsi été accompagnée par l’équipe de Klaxit le 2 octobre dernier sur la prise en main de l’application KLAXIT.
L’intérêt du dispositif est aussi d’« encourager » les salariés et étudiants par un financement pendant 4 mois de la gratuité des trajets réalisés en covoiturage.