L’ESIGELEC se mobilise pour la livraison de masques, gants et visières

De nombreux élèves et parents d'élèves chinois de l'ESIGELEC, de l'EIGSI La Rochelle et de NEOMA BS se sont mobilisés pour envoyer vers la France près de 30 000 masques de protection !

Des étudiants et diplômés chinois de l’ESIGELEC, et leur famille, ont participé à plusieurs livraisons de matériels sanitaires. L’ESIGELEC, entretient depuis longtemps des relations fortes avec la Chine, tant par l’accueil d’étudiants que par plusieurs partenariats avec des établissements scolaires et universitaires. Ce lien historique et pédagogique a pris une dimension humaine encore plus intense qu’à l’habitude quand des élèves et parents d’élèves chinois de l’ESIGELEC, de NEOMA Business School et de l’EIGSI La Rochelle se sont mobilisés, à la fin du mois de mars, pour acheter puis envoyer 30 000 masques vers la France. Ce sont dix-sept cartons qui ont rejoint la France à bord d’un avion spécialement affrété pour un acheminement massif de masques.

Cette opération a été menée avec le soutien actif du bureau de représentation permanent de l’ESIGELEC à Shanghai et de l’ambassade de France à Shanghai, pour que les masques soient livrés en France le 29 mars dernier.


Valeurs de solidarité

Un deuxième envoi est parvenu à Rouen, comprenant cette fois 8000 masques et 8 000 gants. Là encore, ce sont des diplômés chinois de l’ESIGELEC qui se sont mobilisés et on fait parvenir les équipements par colis UPS. Le comité de jumelage Rouen – Ningbo et son président Vincent Lemarchand ont été des partenaires précieux de l’ESIGELEC dans cet envoi. Ces équipements seront mis à disposition des acteurs de la sécurité civile à Rouen.

Comme le souligne Cyril Marteaux, Directeur des relations internationales à l’ESIGELEC, « ces envois de matériel s’inscrivent dans les valeurs de solidarité que nous portons et que nous transmettons aux étudiants. C’est touchant de constater la mobilisation de nos anciens élèves chinois. Cela montre qu’ils ont gardé un très bon souvenir de leur séjour en France et des liens humains qu’ils ont pu tisser ».

« Nous sommes une des écoles d’ingénieurs en France qui possède le plus important taux d’internationalisation de ses étudiants », poursuit Cyril Marteaux. Sur les 2000 étudiants accueillis chaque année, près de 40% sont de nationalité étrangère. Ils se répartissent entre le Programme Ingénieur, le Programme Masters (MSc labellisés Conférence des Grandes Écoles, Diplômes nationaux de Master, enseignés en anglais), et le Programme doctoral. Cette statistique pourrait croître pour répondre à une puissante demande mondiale de venir se former en France.


Enfin, le FabLab a procédé à la fabrication de visières sur ses imprimantes 3D, et quelques 429 exemplaires ont déjà été acheminés par l’intermédiaire du collectif COVID3D.fr notamment au secours populaire de l’Eure.

Retour en images

Retour