Retour sur le Hacking Health Normandie 2020 - Hackathon dédié à l'innovation en santé
BRISER LES OBSTACLES À L’INNOVATION
L'objectif du Hackathon Health Normandie qui s’est déroulé les 6-7-8 Mars 2020 était de réunir autour de projets ambitieux des professionnels de santé, des designers, des développeurs, des patients, des entrepreneurs, des étudiants pour former des équipes diversifiées. Maximiser les chances de faire naître un projet pertinent et novateur pour «bien vivre en bonne santé» en décloisonnant les métiers du digital, de la santé et de la créativité.
UN WEEK-END POUR INNOVER
Pendant plus de 48 heures, concepteurs, développeurs, chefs de projet et patients collaborent avec des professionnels de santé pour développer rapidement des solutions de santé numériques, mobiles et viables. Cette année, les projets ont été segmentés en trois catégories : focus handicap, sanitaire et médico-social.
Tout commence par la présentation d’une multitude de projets par les porteurs lors d’un pitch d’une minute puis les participants choisissent librement le projet qui les motive. Au travers d’un marathon intellectuel de deux jours, les équipes travaillent d’arrache-pied pour concevoir, construire et tester un prototype fonctionnel. À la fin de ce marathon, chacun présente en trois minutes le prototype de son projet, devant un jury composé de représentants des patients, de professionnels de santé, d’entrepreneurs et d’institutionnels.
Revivez l'édition 2020 en vidéo:
Retour en image sur les équipes et les projets :
Direct Hospital [PRIX Nes] :
Direct Hospital est un applicatif à destination des médecins généralistes pour faciliter les admissions directes à l'hôpital sans passage par les urgences.
Membres de l'équipe :
Kadiake FATOU (ESIGELEC)
Yan JIAQI (ESIGELEC)
Zeng YUAN (ESIGELEC)
Baldé BAKARY(ESIGELEC)
Sabrine KORIAA
Claire DUCONGET - Coporteur du projet
Frédéric BOUNOURE - Coporteur du projet
Jerome AMARY
Hervé CEVAER
Sami DZOGAGNE
Clike and Care [Prix innovation] :
Outil de régulation instantané permettant de visualiser au travers d’un web service l’état de disponibilité des lits d’hospitalisation par service à l’échelle du GHT (groupement hospitalier de territoire).
Membres de l'équipe :
Celine DELALANDE – Porteur du projet
Alexandre VESIER
Denis LEMOINE
Clément LAGARIN(ESIGELEC)
Elisabeth LONNEUX(ESIGELEC)
Alexandre MARTINS(ESIGELEC)
Camille DULOMPONT(ESIGELEC)
Stéphanie DEROUBAIX
Welcome Hospital :
Application permettant de disposer de façon agile des informations comme les informations institutionnelles, les annuaires des astreintes, les règles de fonctionnement du service, le contact des référents, les informations pratiques comme la localisation des chambres de garde, le repas et les bons plans, mais aussi les protocoles. Ceci permettrait une adaptation plus aisée pour les nouveaux arrivants et fluidifierait les prises en charge dans l’intérêt des patients.
Membres de l'équipe :
Arnaud PROUST – porteur du projet
Tanguy LECLERC
Noé LOUVEL
Paul LEFEBVRE
Lucas PATIES(ESIGELEC)
Sokhna SYLLA (ESIGELEC)
Youma SY (ESIGELEC)
Lala Aïcha THIAM (ESIGELEC)
Julien SAUTREUIL
Thomas VEPIERRE
HealthDiary [Prix santé] :
application qui a pour objectif d’améliorer l’observance des traitements des patients atteints de maladie chronique, avec une interface simple et conviviale. Cette application, outre des notifications de rappel (prises de médicaments, renouvellement d’ordonnance et rendez-vous médicaux), suit également le ressenti et l’état psychique du patient vis-à-vis de son traitement. Ces informations pouvant ensuite être partagées avec le médecin traitant.
LAPOTHICARE :
Les patients polymédiqués et leurs professionnels de santé rencontrent de nombreuses difficultés dans la prise en charge médicamenteuse : mauvaise observance, effets indésirables, interactions, mésusage, automédication incluant la phytothérapie et les compléments alimentaires, très plébiscités par les français.
LAPOTHICARE accompagne le pharmacien officinal, en lien avec le patient et le médecin, dans la mise en place de consultations pharmaceutiques, appelées bilans partagés de médication : LAPOTHICARE guide le pharmacien, à la fois sur le plan humain pour ses premiers pas dans la consultation pharmaceutique, et à la fois sur le plan numérique avec des outils innovants - une application mobile pour le patient et une plateforme web pour le pharmacien.
Théramusic [Prix coup de cœur du jury] :
Application Web Colaboratrice Innovante qui personnalise une thérapie pour les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres formes de démence, en se basant sur la synergie audio-visuelle inspirée de l'histoire personnelle du patient, en collaboration avec la famille, pour réduire efficacement les troubles du comportement, stimuler le cognitif et équilibrer la thymie.
H-DIC :
Le projet vise à centraliser les informations de 3 bases de données publiques régulièrement consultées pour les interactions entre les médicaments et les plantes afin que le pharmacien ne fasse plus qu'une recherche dans une seule base de données (au lieu de consulter auparavant les 3 bases de données séparément, ce qui lui prenait beaucoup de temps) . On compte associer aussi à l'outil une veille documentaire afin que les articles les plus récents sur les interactions puissent apporter un argument supplémentaire au pharmacien dans la prise de décision en cas de discordances entre les bases de données en sachant que 2 sources au minimum doivent confirmer l'information!
IVAMI :
Cadre photo connecté à destination des personnes âgées isolées, avec pour objectif de restaurer le lien social avec leur entourage via les réseaux sociaux, Skype etc. L'objet peut être couplé avec des capteurs permettant de déterminer l'état de santé de la personne âgée et d'alerter ses aidants en cas de danger.