Esig'solidaire est une association portée par des étudiants et des membres permanents de l'Esigelec – Annick Fouquet, Isabelle Didier, Marie Libbrecht-Godier. Depuis 2016, elle prodigue conseils en matière de gestion de finances et de rédaction de CV ; écoute en cas de détresse psychologique ou de moments difficiles - oriente vers des professionnels de la médecine si besoin ; soutien financier grâce à des dons, du prêt de matériel informatique.
Esig’solidaire organise également ponctuellement certaines actions (ventes de pâtisseries, tombolas) pour récolter de l'argent. Récemment, elle a mis en place un porte-manteau solidaire à l'école, où chacun peut déposer des vêtements (en très bon état) pour les camarades qui en auraient besoin.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’association s’est mobilisée pour venir en aide aux étudiants qui ont perdu leurs sources de revenus ou qui n’étaient pas équipés correctement pour suivre les cours à distance. Il faut savoir que pour de nombreux étudiants, le quotidien est précaire et leur survie ne dépend que de jobs qu’ils effectuent le soir, les week-ends, ou bien de l’aide financière de membres de leurs familles qui ont perdu leur travail avec le coronavirus.
Une cagnotte en ligne a été mise en place, et ce sont 63 donateurs qui ont déjà permis de récolter plus de 4200 euros pour venir en aide aux étudiants. Ce sont les diplômés-ées de l’ESIGELEC qui se sont le plus mobilisés mais également des membres du personnel (enseignants et administration) et leur famille, des étudiants, des parents de diplômés-ées, des intervenants d’entreprises, la J2E, un PIC, … Grâce aux dons et aux subventions (ESIGELEC – BDE – BDS) une douzaine d’étudiants parmi ceux en difficulté et une jeune diplômée ont déjà reçu une aide financière. : Esig’solidaire vous remercie du fond du cœur de votre générosité… Nous continuons d’œuvrer.
Contact : esigsolidaire@gmail.com