Forum des Projets Ingénieurs : les étudiants de l’ESIGELEC démontrent leur savoir-faire

Le Forum des Projets Ingénieurs est un temps fort de la formation des étudiants de dernière année de l’ESIGELEC. C’est l’occasion pour eux de présenter l’aboutissement de leur projet ingénieur, soit sous la forme d’un poster, d’une démonstration ou d’une vidéo. Les projets ingénieurs sont menés par équipes de six étudiants, accompagnés par des encadrants d’une entreprise et un binôme d’enseignants. Chaque équipe recherche un sujet, élabore le cahier des charges, effectue une étude de faisabilité, puis conçoit le projet lui-même avant de l’exposer lors de cette journée.

Une cinquantaine de projets était dévoilée le 7 février dernier , démontrant une nouvelle fois que l’ouverture vers le monde de l’entreprise est totalement inscrite dans l’ADN de l’école et de ses étudiants.

«Cette journée est un excellent entraînement au pitch », a constaté David Peroumal, qui avec son équipe a présenté un système d’instrumentation et de commande d’un fauteuil roulant, réalisé dans le cadre du projet de recherche ADAPT*. « Nous avons travaillé sur la mise au point d’un dispositif pour gérer la consommation d’énergie du fauteuil, via une application prédictive qui analyse le parcours (distance, pente, température extérieure, poids…) et l’énergie nécessaire pour l’effectuer », précise l’étudiant.

Les projets couvrent un spectre très large, mais sont tous en lien direct avec des sujets forts, qui cherchent à répondre à des problématiques réelles.

Les entreprises sont très impliquées dans les projets ingénieurs, comme Thalès dans la conception d’un « banc de test moteurs en configuration back to back avec chargement actif ». Il s'agissait de créer un banc test pour les moteurs qui actionnent les panneaux solaires des satellites.

Certains groupes ont suffisamment avancé dans leurs travaux pour être présents à la fois sur un poster, une démonstration et une vidéo. C’est le cas du robot bipède intelligent, « que nous avons construit nous-même en impression 3D », déclare Bérengère Emery. Là encore, on touche à des domaines sensibles et essentiels, en l’occurrence la reconnaissance faciale. « Ce fut un challenge de la concevoir en peu de temps et avec peu de budget », reconnait l’étudiante.

La liste des gagnants :

Les deux prix Innovation :
PING 57 => EVALUATION DES PERFORMANCES D'UNE PLATEFORME DE PHENOTYPAGE
PING 6 => REALITE AUGMENTEE GFH

Les autres prix par département :
PING GEE : 41 bis => MODELISATION ET REALISATION D'UN GENERATEUR D'IMPULSION D'IMPULSION POUR LES APPLICATIONS INDUSTRIELLES
PING SEI : 35 => ROBOT BIPEDE INTELLIGENT
PING ET : 8 => PILOTE DE BARRE AUTOMATIQUE
PING TIC : 10 => KAIROS OUTIL MANAGERIAL

Le prix du public :
PPING SEI : 35 => ROBOT BIPEDE INTELLIGENT


Retour en images sur l'événement


*Le projet ADAPT, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre, a débuté en janvier 2017 et se terminera en juin 2022. Le montant FEDER accordé au projet est de 5 944 288.67€. Il réunit 15 partenaires, 7 français et 8 anglais, autour de deux enjeux socio-économiques majeurs : le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes fragilisées.

Plus d´infos sur le site du projet : ADAPT PROJECT

Retour