Le 10 octobre dernier, l´association «Elles bougent»* a invité une centaine de collégiennes et lycéennes venues de cinq établissements seinomarins afin de participer à une conférence autour de la thématique d´actualité : l´énergie.
Au programme : deux tables rondes avec des femmes du secteur (ayant suivi des études d´ingénieur-e ou occupant des postes à responsabilité dans des entreprises industrielles).
De nombreuses entreprises ont répondu présentes et ont contribué au succès de cette manifestation. Parmi elles, Engie Cofely, Bouygues Energies et Services, EDF, Dalkia, TechnipFMC, Vinci Energies, Terre Solaire, Eiffage Energie Systèmes, et bien entendu la Filière Normandie Energies, partenaire de l´événement.
Les jeunes filles ont abordé tous les sujets importants face aux femmes présentes : le plafond de verre, l´inégalité des salaires, les remarques sexistes, le sentiment d´infériorité, le choix des filières...
Le message transmis auprès de ces jeunes filles était : "N´ayez pas peur de vous imposer, de montrer votre curiosité, votre autonomie,
votre envie d´apprendre. Ayez une posture professionnelle. Et profitez de toutes les ouvertures, de toutes les possibilités qu´offre un diplôme d´ingénieure."
*L´association «Elles bougent» a pour objectif de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, en agissant notamment sur la formation et en combattant les stéréotypes qui pèsent sur ces carrières.
Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion et co-déléguée "Elles Bougent" Normandie, nora.laredj@esigelec.fr