Pour la deuxième année consécutive, l’ESIGELEC participe au challenge NAE (Normandie AeroEspace), en présentant deux équipes : Alpha et Bravo, un clin d’œil au jargon aéronautique, composées chacune de cinq étudiants de promotions, filières et dominantes différentes.
Ambitions affichées du Challenge : renforcer la synergie entre les industriels et les étudiants, favoriser l’émergence de projets innovants et permettre à la Normandie, 3e région aéronautique de France, d’œuvrer pour inventer l’aéronautique du futur !
Toutes les équipes ont reçu, début novembre le même kit de drone dans une « mystery boxe », à monter et à équiper selon les défis qu’ils ont choisi de réaliser :
- Rendre automatique et ergonomique les commandes de vol
- Améliorer la performance du prototype alpha
- Transporter un œuf d’un point A à un point B, voler en zigzag entre plusieurs totems, et le déposer sans le casser
- Détecter, prévenir et éviter les dangers et obstacles
- Savoir lire un QR code, recevoir des informations et agir en conséquence
Pour cette deuxième réunion de mi-parcours le 24 janvier, le CISE, à l’ESIGELEC, était tout indiqué. Les 8 équipes de différentes écoles/universités sont venues se défier et effectuer la première phase de test de leurs drones. Et les premiers succès, comme les premières difficultés et contraintes, ont montré le chemin qu’il reste à parcourir jusqu’à la finale le 13 juin 2019.
Les pom-pom de l’ESIGELEC sont venues soutenir nos équipes et ponctuer par des intermèdes chorégraphiques, ce challenge qui se voulait aussi sérieux que ludique.
Une chose est sûre, cette étape a permis aux équipes de travailler ensemble, confronter leurs idées et créer une grande émulation ! La finale promet d’être de haut vol…
Infos & Contact
Nora LAREDJ